Je me demandais surtout si certains d'entre vous avaient déjà tenté l'expérience avec un budget similaire. 10 000€, ça me parait une somme correcte, mais le Japon a réputation d'être cher. J'aimerais bien avoir une idée du nombre de semaines qu'on peut raisonnablement y passer sans trop se priver, ou au contraire, si c'est plutôt un voyage express de quelques jours.
Avec un budget de 10 000 dollars en poche, quelle durée pensez-vous pouvoir profiter du Japon ?
Merci pour vos retours, c'est exactement le type d'infos que je cherchais !
Super si ça t'aide ! 😉 C'est vrai que le budget, c'est le nerf de la guerre pour tout voyage... Surtout au Japon, où les prix peuvent vite grimper. J'espère que tu pourras bien planifier ton séjour ! 🌸
Oui, la planification est essentielle. D'expérience, sous-estimer le coût du transport (notamment si on utilise beaucoup le Shinkansen) ou des activités (musées, temples, etc.) est une erreur classique. Mieux vaut prévoir une marge de sécurité pour éviter les mauvaises surprises.
Tout à fait d'accord avec NormAddict. Pour le Shinkansen, il existe le Japan Rail Pass, qui peut être très avantageux si vous prévoyez de beaucoup bouger. Par contre, il faut l'acheter avant de partir. Pour les musées et temples, vérifiez s'il existe des cartes donnant accès à plusieurs sites à prix réduit. Ça peut vite amortir le coût des visites.
Bon, je reviens vers vous aprés avoir creusé la question du Japan Rail Pass, comme suggéré ! Effectivement, ça semble hyper rentable si on prévoit de faire pas mal de trajets en Shinkansen 🚄. J'ai simulé quelques itinéraires et ça vaut vraiment le coup. Merci encore pour le tuyau ! Du coup, je pense que je vais pouvoir étendre mon séjour d'une bonne semaine, voire deux, grâce à ça. Trop contente ! 😄
C'est une excellente nouvelle que tu puisses potentiellement prolonger ton séjour, RetroAchat ! Le Japan Rail Pass est un vrai game changer pour les budgets. En regardant les chiffres que tu as donnés, on voit bien l'impact du transport. Si on prend l'exemple d'un groupe de 4 personnes, un voyage de 15 jours reviendrait environ à 10 000 euros. Si une part importante de ce budget est dédiée aux déplacements, optimiser ce poste est une très bonne stratégie. Par contre, il faut quand même faire attention à d'autres aspects pour bien maîtriser le budget sur place. L'hébergement peut vite représenter une part non négligeable. 100 euros la nuit pour un Airbnb, ça peut paraître raisonnable, mais sur un séjour prolongé, ça s'accumule vite. Peut-être explorer d'autres options comme les guest houses ou les hôtels capsules, si tu es seule ou en couple, pour faire des économies. Et puis, il y a la question des repas. 40 euros par repas pour 4, ça me semble un peu optimiste si on mange régulièrement au restaurant. Les combinis sont une bonne alternative pour manger sur le pouce sans se ruiner, et ça permet de découvrir plein de spécialités locales. Les supermarchés proposent aussi des bentos et autres plats préparés à des prix abordables. Enfin, n'oublie pas de prévoir une marge pour les imprévus et les petites folies ! Le Japon regorge de tentations, et il serait dommage de se priver complètement. Les cartes Suica, avec leur limite de 20 000 yens, sont un bon moyen de contrôler ses dépenses au quotidien et d'éviter les mauvaises surprises.
C'est clair que l'hébergement est un poste de dépense à surveiller de près. J'avais vu des options sympas en auberge de jeunesse (guest house, comme tu dis), ça peut vraiment faire baisser le coût total sans trop sacrifier le confort. Et puis, ça permet de rencontrer d'autres voyageurs, ce qui est toujours un plus ! Pour les repas, je prends note pour les combinis et les bentos des supermarchés, ça a l'air d'être un bon plan pour manger local sans se ruiner.