Salut tout le monde, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà rencontré des difficultés avec le code BIC/SWIFT du Crédit Mutuel. J'ai un souci pour recevoir un virement international, et le code BIC qui m'a été communiqué semble poser problème. Je voulais savoir si vous aviez des astuces ou des démarches spécifiques à suivre pour régler ça rapidement avec eux. Est-ce qu'il y a des interlocuteurs plus efficaces que d'autres ? Merci d'avance pour votre aide !
Comment peut-on régler un souci de code BIC/SWIFT avec le Crédit Mutuel ?
Le plus simple, c'est de contacter directement le service client du Crédit Mutuel. Ils ont normalement un service dédié aux virements internationaux. Sinon, vérifie sur ton RIB si tu as bien le bon code BIC, des fois qu'il y ait une erreur de frappe. Si le code est bon, demande à l'émetteur du virement de bien revérifier de son côté.
CybelleX12 a raison, le service client est un bon point de départ. Par contre, je préciserais qu'il faut insister pour avoir un conseiller qui connaît bien les opérations internationales. Tous ne sont pas forcément au fait des spécificités des virements SWIFT. J'ai eu le tour une fois, et la personne que j'avais eue au téléphone ne comprenait pas grand chose à ce que je racontais...
Bon, après plusieurs appels et pas mal d'insistance (NormAddict avait raison, faut tomber sur la bonne personne !), j'ai enfin réussi à avoir un conseiller qui comprenait les virements internationaux. Le souci venait d'une particularité avec le code BIC pour les virements en provenance des US, un truc que l'émetteur ne connaissait pas. Merci pour vos conseils !
Content que tu aies réussi à débloquer la situation. Pour info, si ça se reproduit, tu peux aussi demander directement à ta banque américaine de contacter le service de correspondant bancaire du Crédit Mutuel. Ils ont des accords entre eux et peuvent régler ce genre de problème plus rapidement parfois.
Une autre piste, si jamais tu dois refaire un virement depuis les US, c'est de passer par un service comme Wise (TransferWise avant). Ils utilisent un système de virements locaux, ce qui évite pas mal de frais et de complications avec les codes BIC/SWIFT. J'ai utilisé ça plusieurs fois pour des paiements internationaux et c'était bien plus simple.
Je plussoie Krotkiy, j'utilise aussi Wise pour des virements en devises et franchement, c'est le jour et la nuit niveau simplicité et frais. En plus, ils sont super transparents sur les taux de change, pas de mauvaise surprise.
Complètement d'accord avec Manon, Wise c'est top 👍. D'ailleurs, en parlant de devises, vous avez vu le taux de l'euro ces derniers temps ? 📉 Ça donne presque envie d'investir (ou pas, vu comment ça bouge en ce moment 😅). Sinon, pour revenir au sujet initial, c'est bon à savoir que le problème est résolu. Ça peut servir à d'autres 😉.
Oui, c'est clair que le taux de change est un peu la montagne russe en ce moment... Mais bon, contente que mon souci de BIC/SWIFT puisse servir à d'autres ! Merci pour l'info sur Wise, je garde ça sous le coude pour la prochaine fois.
Exactement.
Merci pour l'info supplémentaire concernant les banques américaines et leurs correspondants. Bon à savoir si le problème devait se reproduire.
C'est noté, merci VigilantX46 ! 👍 C'est toujours utile d'avoir des options de secours en cas de besoin. 🏦
Et pour compléter, en général, les banques ont des listes de correspondants bancaires par pays et par type de transaction. Si vous avez un contact un peu costaud dans votre banque (genre un directeur d'agence), il peut peut-être vous donner l'info directement. Enfin, c'est pas toujours facile d'avoir ce genre d'info...